NAVIRES

L’ESPRIT DU SPITZBERG

Simple ferry destiné au transport des passagers au Portugal à ses débuts, le MS Spitsbergen est à présent un conquérant des régions polaires.

PAR LEAH GLYNN

Visionner la vidéo intégrale ici

This video has been disabled until you accept marketing cookies.Manage your preferences here or directly accept targeting cookies

Une seconde chance

La situation aurait pu prendre une tout autre tournure pour le MS Spitsbergen. Construit à l’origine en 2009 au Estaleiros Navais de Viana do Castelo, un chantier naval de moyenne envergure au Portugal, ce navire était destiné à transporter des passagers entre les différentes îles de l’archipel des Açores. Des difficultés financières vinrent entraver ce destin tout tracé mais Hurtigruten Expeditions donna une seconde chance au navire qu’il racheta pour remplacer le MS Midnatsol. Avec les capitaines Oddleif Engvik et Ole Johan Andreassen à la barre, le navire encore sans nom quitta le Portugal pour rejoindre Landskrona, en Suède, puis le chantier naval Fosen Yard en Norvège. Reconstruit et réaménagé de fond en comble, il est devenu le MS Spitsbergen, un navire adoré de quiconque voyage à son bord.

Le MS Spitsbergen traverse des étendues glacées aux alentours du Spitzberg. Photo : Genna Roland

Le plus beau fleuron du Spitzberg

Nommé en hommage au Spitzberg, l'île principale de l’archipel du Svalbard, le MS Spitsbergen a été baptisé après un concours mondial proposé au grand public, qui a suscité 15 000 suggestions de noms. Le Spitzberg est une destination de longue date pour Hurtigruten Expeditions qui organise des voyages vers cette île isolée depuis 1896. À l’époque, Richard With, le fondateur de Hurtigruten, prenait ses marques dans le tourisme arctique et fit construire un hôtel sur cet avant-poste du grand nord norvégien. Rapidement, le voyage de Hammerfest au Spitzberg fut surnommé « Sports Route », l’itinéraire sportif. La traversée était assurée par un puissant bateau à vapeur, le DS Lofoten.

Le MS Spitsbergen à quai à Bygstad, en Norvège. Photo : Dr. Verena Meraldi

Le MS Spitsbergen a officiellement rejoint la flotte de Hurtigruten Expeditions à l’été 2016, opérant le long du littoral norvégien de septembre à mai et explorant les eaux polaires du Groenland, de l’Islande et du Canada notamment, aux beaux jours. Les dimensions et la manœuvrabilité du MS Spitsbergen qui fait 101 mètres de long sont optimales pour pénétrer dans les fjords étroits de ces régions arctiques et permettre aux passagers de voir d’encore plus près la nature et la faune locales. Comme tous les navires Hurtigruten Expeditions, le MS Spitsbergen est un navire moderne et évolutif sur le plan environnemental, avec le projet de continuer à apporter des améliorations dans le but de réduire les émissions et la consommation de carburant.

Une excursion à terre au Groenland permet aux passagers d’admirer le MS Spitsbergen de loin. Photo : Chelsea Claus

Les passagers rassemblés sur le pont d’observation. Photo : Dr. Verena Meraldi

Le superbe panorama sur Moffen, au Svalbard. Photo : Dr. Verena Meraldi

La vie à bord

Marqué par une ambiance rafraîchissante d’inspiration scandinave multipliant détails en bois blond, lignes épurées et palette de couleurs marines, l’intérieur du MS Spitsbergen est le fruit du travail spécialisé d’un bureau d’architecture réputé, Tillberg Design of Sweden, communiquant aux passagers une sensation de luxe contemporain dès leur arrivée à bord. Avec 90 cabines seulement, réparties sur trois ponts, le MS Spitsbergen s’impose véritablement comme un navire à taille humaine. Les Suites Expédition sont les cabines les plus luxueuses du navire, avec peignoir et chaussons fournis, tandis que les cabines économiques Polar Intérieures sont équipées de lits confortables et de salles de bain privatives.

Faites une pause au coin du feu de l’Explorer Bar. Photo : Madis Särglepp

Des chefs en pleine préparation du dîner. Photo : Madis Särglepp

Une cabine Arctic Supérieure. Photo : Agurtxane Concellon

En matière de restauration, les passagers ont le choix entre Torget, l’espace principal dédié au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner sous forme de buffet, et Brygga, un bistro informel et décontracté servant des en-cas et de petits plats toute la journée. Les passagers mangeront comme de véritables Norvégiens à bord du MS Spitsbergen, avec des plats à base de produits frais (fournis en général à chaque escale portuaire) qui mettent en valeur le menu toujours changeant. En plus d’équipements comme une salle de fitness, un sauna et un bain bouillonnant, le pont d’observation panoramique permet d’admirer le paysage environnant à 270°. Bien évidemment, des conférences et des présentations sont organisées tous les jours par une équipe impressionnante d’experts à bord, dont des naturalistes, des géologues et des scientifiques, en plus d’un programme passionnant d’excursions à terre et en bateau pneumatique. L’objectif principal du MS Spitsbergen est simple : garantir à chaque passager une expérience absolument mémorable. Et lorsque l’itinéraire quotidien comprend la rencontre rapprochée avec la faune locale, des discussions nocturnes sur l’astronomie, l’exploration de communautés isolées et la dégustation de produits d’exception, tenir cette promesse est un vrai jeu d’enfant.

Découvrez un voyage qui dépasse l'imagination.

Partager ces articles

Explorez avec Hurtigruten

Partez avec le leader mondial du voyage d’expédition. Abonnez-vous à notre newsletter pour être le premier informé des offres spéciales et des nouveaux itinéraires.

Contactez-nous pour parler de votre prochaine expédition

DANS CE NUMÉRO

< Sommaire

PARTEZ À L’AVENTURE

Toute l’actualité Hurtigruten Expeditions >